Comment calculer simplement son salaire brut en net ?

Il y a une grande différence entre un salaire brut et un salaire net. Principalement, le premier vous est dévoilé au moment de l’embauche. Ainsi, il est souvent inscrit dans le contrat de travail. Contrairement au salaire net, il comprend toutes les charges de l’entreprise par rapport à votre poste. L’autre, quant à lui, correspond à la rémunération que vous percevez réellement à la fin du mois. Le principe n’est pas toujours expliqué en entreprise. C’est pourquoi une explication s’impose.

Déterminer les charges sociales

Les cotisations sociales font l’objet de la différence entre le salaire net et brut. Ces charges reviennent à l’employeur. Ce dernier déduit le montant y afférent à l’ensemble de votre paie. Ce qui permet d’arriver à la somme nette à toucher. Principalement, ces obligations comprennent, entre autres, les cotisations pour la retraite, l’assurance santé, l’assurance vie et encore les prises en charge en cas d’accidents de travail.

Ces derniers doivent être stipulés dans la fiche de paie. Par ailleurs, cet instrument présente tous les éléments qui interviennent au moment de la détermination de l’attribution. A priori, ce document met en évidence les informations concernant l’employé. À part cela, il reflète la valeur de la convention collective qui est appliquée par l’entreprise.

Les dates de congés sont aussi en mesure de modifier le prix de la contribution du salarié dans la compagnie. Il en est de même pour les primes et les avantages en nature. Principalement, les premiers varient selon les facteurs qui régissent le poste.

Ensuite viennent les charges patronales qui incluent la Contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS), la Contribution sociale généralisée (CSG), les allocations familiales, et les cotisations liées à toutes les assurances et prévoyances.

Deux moyens de calcul

Il existe deux façons qui permettent de déterminer la somme finale que vous allez percevoir du salaire brut en net. La première consiste à utiliser le salaire brut comme base de calcul. Dans ce sens, il suffit de l’enlever moins d’un quart de son total. Plus précisément, vous avez besoin de déduire 23% du salaire brut pour avoir le salaire net. Cependant, il faut dire que le résultat n’est pas sûr. C’est-à-dire que vous allez obtenir une valeur approximative. Mais en contrepartie, cette méthode a le mérite pour sa simplicité et sa rapidité.

Dans la mesure où vous travaillez dans la fonction publique, le procédé se différencie un peu de celui-ci. En effet, 15% sont dans ce cas déduit à la place de 23%.

En ce qui concerne l’autre technique, elle consiste à considérer toutes les charges susmentionnées. L’idée est de calculer la différente entre la rémunération brute et les dépenses. Ainsi, il convient d’appréhender tous les points qui forment celles-ci. Outre les explications, plus ou moins, détaillées dans le bulletin de paie, vous pouvez vous renseigner au niveau de la direction des ressources humaines.

Il est beaucoup mieux d’être sûr de comprendre tous les détails au lieu de rester dans le doute tout au long de votre parcours. Si la première méthode est concise, celle-ci se veut plus longue, mais offre plus d’assurance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *